mercredi 5 décembre 2007

Book Fight, ou La lutte Littéraire

On se rappelle bien de l'oeuvre de C.S. Lewis, le monde de Narnia, portée à l'écran avec "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique" (The Lion, the Witch and the Wardrobe). Le deuxième long métrage de Narnia est maintenant annoncé pour mai 2008, il s'agit du film Le prince Caspien, qui ne manquera pas d'attirer les nombreux amateurs de films dans la lignée du Seigneur des Anneaux, ainsi que les chrétiens ravis de voir une oeuvre littéraire "chrétienne" au cinéma public.
Un autre film de ce genre sera à l'affiche courant décembre, en Amérique du Nord au moins, il s'agit de Golden Compass, ou La Boussole d'Or. Nul doute que ce film aura un large public, ou en tout cas c'est l'intention, à voir le site, disponible en rien de moins que 21 langues!!
Cette oeuvre est en quelque sorte la réponse non-chrétienne à l'oeuvre de Lewis, comme le revendique ouvertement l'auteur. Son objectif est de promouvoir l'athéisme, proposer une alternative au christianisme. Il affirme que dans son livre, il s'agit de "tuer Dieu".
Voici la bande annonce en français, pour le plaisir du plus grand nombre:



Je reviendrai donner plus de détails lorsque j'aurai vu le film, et je compte aussi lire la trilogie d'ou est tiré le film.
Je ne m'aventurerais pas dans plus de commentaires, parce que je veux en savoir plus moi-même avant de me prononcer.
En attendant, je vous donne le lien vers une critique un peu plus complète de Al Molher, qui a déjà fait tout ce que je prévois faire, à savoir : voir et lire les oeuvres (en anglais seulement).
C'est une occasion non seulement d'être des chrétiens informés, mais aussi de profiter d'un lieu commun pour partager avec les gens qui nous entourent la raison de notre espérance, Christ le Sauveur.
Comme dirait un de mes anciens profs, "on regarde des films, mais il ne faut pas rater l'occasion d'en discuter après". Que cette discussion se fasse avec notre entourage chrétien, mais aussi avec nos amis, nos contacts, nos voisins.
Bon film, et bonne discussion.