mercredi 16 janvier 2008

Lire les puritains


Encore une fois, la blogosphère s'avère être un outil unique pour s'encourager et s'édifier, non seulement avec des ressources, des enseignements ou des méditations, mais aussi avec de bonnes idées, des défis intéressants.
Les blogs ont cet avantage particulier de rejoindre beaucoup de gens en peu de temps, une vraie trainée de poudre (positive, dans ce cas-ci).

Un bon exemple est le défi que nous propose Timmy Brister, c'est-à-dire de prendre le temps en 2008 de lire les écrits de certains des puritains. Il propose un programme de lecture, à raison d'un livre par mois, comme suit:

Janvier: The Bruised Reed by Richard Sibbes (128 pp)
Février: The Mystery of Providence by John Flavel (221 pp)
Mars: The Godly Man’s Picture by Thomas Watson (252 pp)
Avril: Precious Remedies Against Satan’s Devices by Thomas Brooks (253 pp)
Mai: Come and Welcome to Jesus Christ by John Bunyan (225 pp)
Juin: The Mortification of Sin by John Owen (130 pp)
Juillet: A Lifting Up for the Downcast by William Bridge (287 pp)
Août: The Rare Jewel of Christian Contentment by Jeremiah Burroughs (228 pp)
Septembre: The True Bounds of Christian Freedom by Samuel Bolton (224 pp)
Octobre: The Christian’s Great Interest by William Guthrie (207 pp)
Novembre: The Reformed Pastor by Richard Baxter (256 pp)
Decembre: A Sure Guide to Heaven by Joseph Alleine (148 pp)

Si vous voulez en savoir plus sur les puritains et leur mouvement, je vous suggère cet article sur Wikipédia. Je ne peux pas dire que j'adhère à tout ce qu'ils ont dit ou fait, mais leur influence non seulement à leur époque, mais aujourd'hui encore, est indéniable. J'ai donc décidé de relever le défi de mon collègue blogueur, afin de bénéficier des écrits en question, mais aussi pour connaître un peu plus ce mouvement et ses auteurs, qui restent peu connu en ce qui me concerne.

Mais ce défi est également une excellente occasion d'aller un peu plus loin en ce qui concerne la lecture. Il est tellement facile de laisser passer le temps, le perdre, plutôt que l'investir dans ce qui est utile. Alors que lire est vraiment un plaisir pour moi, je dois quand même m'organiser pour trouver du temps pour lire, surtout lorsque c'est d'une manière autonome et volontaire(contrairement aux devoirs, aux cours, etc.). Voilà donc une bonne initiative, que je ne veux pas laisser passer. Je crois qu'en prenant ce genre de décision, lire les écrits de ces hommes de Dieu (et d'autres que les puritains), et ce chaque année, notre marche chrétienne ne s'en trouvera que renforcée.

En écrivant cet article, je me force à respecter cet engagement, mais je compte aussi écrire à la fin de chaque mois un court résumé, une sorte de critique (constructive) du livre en question, ainsi que les bénédictions que j'en aurai retirées. Si vous avez lu ces livres, ou que vous comptez le faire, n'hésitez pas à en faire part.

Je sais que l'offre qui accompagne le défi (voir le site de Timmy) concerne des livres en anglais, mais il y a sûrement un moyen de se procurer les livres en français aussi, pour ceux qui préfère lire dans la langue de Molière. Si jamais vous trouvez des ressources en ligne (gratuites ou non), faites-le moi savoir.

Le défi initial a recueilli environ 190 participants jusqu'ici!!
Je ne réinvente pas le projet, je me contente de l'étendre à la blogosphère francophone.
Alors, qui est intéressé?