samedi 19 juillet 2008

Dieu a rappelé son serviteur - partie 1


Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2008, John Stauffacher est parti rejoindre le Seigneur, après plusieurs mois de lutte contre un cancer.

Il n'était pas un géant, ni un génie. Il n'avait pas une éloquence qui lui ait donné une renommée internationale, et sa plume n'a produit aucun best-seller.

Il était un serviteur fidèle de son Sauveur Jésus-Christ.

Et la plus grande chose qu'il ait faite est de m'avoir transmis sa passion pour Dieu, sa Parole, et les âmes. C'est la chose la plus extraordinaire qu'il ait accomplie, parce qu'aujourd'hui, des centaines d'autres personnes pourraient rendre le même témoignage.

John a passé la majeure partie de sa vie comme missionnaire en France, comme implanteur, pasteur, et professeur et directeur de l'Institut Biblique et Pastoral Baptiste d'Algrange.

C'est dans ce contexte qu'il a été mon professeur, mon modèle, mon conseiller, et mon ami.

Lui et son épouse Margareth ont été au service de l'église en France, puis ont servi plusieurs années dans l'Institut d'Algrange pour former des ouvriers.

Outre son exemple comme étudiant de la Parole de Dieu, une chose caractérisait John: l'humilité.

Et de cette qualité en a découlé bien d'autres, mais si une qualité est nécessaire au serviteur de Dieu, c'est celle-ci. Et John est un des hommes qui a le mieux illustré ce trait de tempérament.
Il était un homme respecté de tous, et pourtant il a tondu l'herbe dans le misérable jardin de l'école. Il était le plus âgé au milieu de nous, et pourtant il s'acquittait des tâches les plus ingrates, sans se demander si s'était à lui de le faire. Et bien souvent, ce n'était pas à lui. Et c'est ainsi qu'il nous a appris, sans crier, sans se plaindre, à servir les autres.

John n'aurait pas aimé d'éloges, alors je me contente de déclarer ce que j'ai vu.

Dieu a pris un homme, qui n'était ni fort ni sage aux yeux du monde, et en a fait un puissant outil entre ses mains, pour sa gloire.

Merci Seigneur de nous avoir prêté John pendant ces quelques années, parce que son influence a contribué à ma sanctification, et celle de beaucoup d'autres.
Et c'est ce que Dieu demande de ses serviteurs.

Qui sera le prochain John? Qui sera le prochain homme obéissant que Dieu utilisera pour son œuvre? Qui se lèvera pour servir Dieu?

Et je suis persuadé que Dieu, dans sa fidélité, pourvoira.

"Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson."
(Mat 9. 37-38)