jeudi 16 octobre 2008

De bons outils: Bible Arc


J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle: j'ai découvert un site qui représente un outil très intéressant pour étudier le texte biblique, mais quoi qu'on puisse utiliser la version de notre choix (donc le français aussi), les vidéos d'instructions sont en anglais exclusivement.

Ce site aide l'étudiant à faire - au moins une partie - de l'exégèse biblique. Et si vous vous êtes frotté à cette discipline, vous savez que ce n'est pas de tout repos.

Le principe est assez simple, il s'agit de diviser le texte choisi en propositions distinctes, avec les liens logiques qui les uni. Le résultat donne un graphique, donc un résumé visuel, de la progression du texte, et de la volonté de l'écrivain.

Je suggère de suivre la série de vidéos explicatives, afin de mieux saisir la logique de ce système. Si vous n'êtes pas anglophiles, demandez à un ami de vous expliquer le principe, et les liens possibles entre les propositions.
Ça vaut la peine.

Ceux qui ont la responsabilité de prêcher la parole de Dieu ont un rôle important à jouer, et une des manières de s'acquitter de ce rôle est d'étudier le texte afin de lui rester fidèle. Comme disait un père de l'église, l'erreur, quand erreur il y a, vient du prédicateur, et non du texte.

Cette outil est bien utile pour s'équiper à cette fin. Bonne exploration! (et en plus, c'est assez plaisant à faire)

La paresse au service de la tiédeur


J'ai lu un témoignage qui est venu confirmer un sentiment qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

Dans le livre "Telling the Truth", édité par Don Carson, Ajith Fernando rappelle l'importance de s'investir dans notre relation avec Dieu, et que bien souvent la paresse nous empêche de grandir. Selon lui, les méditations d'une minute (qu'on trouve en quantité dans les librairies chrétiennes) ne nous aident pas vraiment à développer une connaissance approfondie de Dieu, ni une vie caractérisée par cette relation.

Il raconte le témoignage d'un jeune homme qui a tourné le dos au Bouddhisme et s'est converti. Cet homme avait une discipline de prière et méditation qui a grandement contribué à le faire grandir en Christ. L'habitude de discipline l'a aidé à devenir un homme de prière, de la Parole.

Bien souvent cette discipline nous manque. Bien souvent, la discipline tout court nous manque. Me manque, en tout cas. La difficulté, c'est que c'est le mot d'ordre, aujourd'hui. Tout, tout de suite, et sans effort. Fast food, fast tout! Mais certaines choses prennent du temps, des efforts.

Pourquoi ai-je ajouté l'image du taille-crayon? Ça représente en quelque sorte ce que je veux dire, c'est un exemple par excellence de la promotion du moindre effort. La société nous livre sur un plateau d'argent la facilité. Comme si tailler un crayon était trop difficile, on va rajouter un moteur... Économisez vos poignets!

Mais nous nous économisons un peu trop, et pas seulement les poignets, les genoux aussi.

Que Dieu renouvelle en nous - en moi - le zèle dont on a besoin.